Tendances du design d’intérieur 2022

Les 17 meilleurs looks pour la nouvelle année et au-delà

Tendances du design d'intérieur 2022

 Puisez dans les plus grandes tendances de design d’intérieur de 2022 pour réinventer et rafraîchir votre maison pour l’année à venir

L’année a été longue et compliquée, nous avons donc de bonnes raisons de nous réjouir en pensant aux tendances de design d’intérieur que nous aimons le plus pour 2022 et au-delà.

De l’importance croissante des matériaux durables aux éléments élégants et à la célébration de l’individualité et de l’unicité, notre sélection de tendances de design d’intérieur 2022 vous offrira un look soigné qui fera entrer votre maison dans la nouvelle année avec un style sensationnel.

Tendances du design d’intérieur 2022

Alors que l’attitude de nombreuses personnes sur la vie à changé en 2021 et que beaucoup souhaitent une année plus joyeuse,  jetons un coup d’œil aux conseils et tendances en matière de design d’intérieur pour 2022 et au-delà.

1 – Combinaisons de couleurs bicolores

Combinaisons de couleurs bicolores

Un schéma à deux tons permet une définition et un intérêt supplémentaires sans trop compliquer la déco,

La plupart des nuanciers de peinture sont organisés en familles de couleurs, ce qui permet de trouver facilement deux teintes qui fonctionnent ensemble ou contrastent. N’oubliez pas que les couleurs sombres occupent visuellement plus d’espace. Utilisez la teinte la plus foncée sous la ligne des yeux et une teinte plus claire plus proche de la couleur du mur au-dessus. Cela aidera à briser les enfilades d’armoires et de stockage et à se sentir plus calme et moins en bloc qu’un schéma à contraste élevé.

Essayez de ne pas trop réfléchir lors du choix des couleurs de peinture. Au lieu de cela, recherchez la roue des couleurs et inspirez-vous des éléments décoratifs que vous avez l’intention d’inclure, tels que des œuvres d’art ou des tissus d’ameublement, et considérez la peinture comme une toile de fond plutôt que comme l’événement principal.

2 – Evadez-vous avec des touches de design inspirés de contrées lointaines

Ajoutez des touches d evasion

Après la disparition des vrais voyages mondiaux, nous nous sommes tournés vers nos maisons pour plus d’aventures intérieures. À compter de 2022, nos murs nous transporteront vers des terres lointaines emplies de palmiers feuillus et d’animaux de safari.

Les motifs de lieux lointains procurent un sentiment d’évasion et nous détendent en nous rappelant les vacances.

Les paysages lointains, la flore et la faune ajoutent un sens dramatique au mur et offrent une alternative au monde extérieur, à laquelle nous aspirons tous.

3 – Osez les rayures en déco

Osez les rayures en deco

Le passé est souvent un baume apaisant après des périodes difficiles, donc remonter le temps sera un thème clé dès 2022. Suscitant des souvenirs de jeux  et de salons de coiffure, les bandes rayées rouge et blanches sont synonyme de souvenirs heureux et traduiront aussi bientôt l’essence des jours jubilatoires passés dans les intérieurs.

Le mélange de rayures rouges et blanches, bien que brillant, nous rappelle la chaleur et l’harmonie d’une époque plus innocente. Dans le même ordre d’idée, nuancez les couleurs en utilisant le vert, le bleu, le orange ou encore le parme. Il y a tant de possibilités.

4 – Retrouvez les formes nostalgiques brutes et anciennes

Formes brutes et anciennes

Il y a la nostalgie des points teintés de rose dans nos histoires personnelles, puis il y a la nostalgie des époques que nous pouvons à peine imaginer. Dès 2022, nous regarderons en arrière et en avant, de plusieurs millénaires à des moments qui peuvent être étonnamment similaires les uns aux autres. Dans les intérieurs, cela signifie des formes brutes, simplement artisanales et des objets liés à la cérémonie et au symbolisme alors que nous nous tournons vers une vie lente, consciente et rituelle. Un billot de bois brut comme table de salon, des planches justes rabotées ou encore un luminaire créé en bois flotté, des tendances fortes dès à présent.

5 – Les classiques du design réinventés

Classiques du design

Alors que nous projetons nos esprits en arrière pour le sentiment de confort et d’assurance que la familiarité apporte, pour 2022, nous insufflerons également une nouvelle vie aux pièces historiques et les traduirons dans l’esthétique du 21e siècle.

Le cabinet Venus d’Alfred Newall pour The New Craftsmen fait écho aux sentiments d’un coffre sur pied du XVIe siècle – une pièce semblable à une commode surélevée utilisée pour abriter des trésors personnels – modernisé avec des portes cannelées, des pieds surdimensionnés simplifiés, des étagères réglables, un tiroir secret et un ton olive du moment.

Les tendances en matière de design changent constamment, mais la façon dont nous fabriquons les meubles est vieille de plusieurs siècles. Le design doit désormais marier le moderne au traditionnel.

6 – Retour en grâce du tapis

Retour en grace du tapis

Les grands noms du design font la queue pour apposer leur marque sur le sol alors que nous entrons dans ce qui sera l’année du tapis. Apportant chaleur et confort sous les pieds, un tapis tendance complètera votre décoration avec style.

Bethan Gray a traduit son motif linéaire Inky Dhow sur un tapis avec cc-tapis, Martin Brudnizki a lancé une collection éclectique avec The Rug Company, tandis que la gamme de Ken Fulk avec Pierre Frey est une cacophonie de couleurs. La collaboration de Floor_Story est avec l’étoile montante Mac Collins.

«Je voulais traduire des objets tridimensionnels sur une surface», explique Collins. L’ode à l’océan de Deirdre Dyson, la collection All at Sea, sera également lancée en janvier.

7 – Empruntez les couleurs de la nature

Empruntez les couleurs de la nature

Après une période d’isolement et de confinement, il n’est pas surprenant que nous soyons attirés par la nature. Les tons inspirés du paysage doivent dominer. Les couleurs de cette saison sont motivées par le désir d’être exaltées et dynamisées tout en restant équilibrées, raison pour laquelle on utilisera des tons harmonieux issus de celles de la nature. les verts, évidemment, mais aussi les jaunes et ocres pour éclairer et les bleus bien évidemment.

8 – La déco équestre moderne est dans l’air du temps

Deco equestre moderne

Enracinés dans le patrimoine décoratif, les chevaux étaient historiquement vus principalement en train de courir et chasser sur un fond de tons sombres et maussades. La nouvelle approche des sports équestres se concentre sur la beauté romantique de l’animal ainsi que sur sa capacité à gagner des prix, ainsi que sur les conventions classiques derrière les courses.

Capturer l’esprit des passe-temps équestres avec une touche moderne évoque un sentiment de nostalgie fantaisiste.

Il ne s’agit pas de vivre dans le passé, mais d’en prendre des éléments et de les faire entrer dans la maison avec une approche originale. Les chevaux sont souvent utilisés de manière traditionnelle et sérieuse dans les intérieurs mais on peut maintenant créer quelque chose de frais, de plus doux et de plus énergique. Ce type de déco sera d’autant plus apprécié que le cheval est entré depuis plusieurs années déjà fortement dans le quotidien de nombre de nos compatriotes. Ajoutons de plus que rajouter des notes équestres à un intérieur donne un côté « so british » du meilleur ton.

9 – Des blocs picturaux doux pour l’ambiance

Blocs picturaux doux

La mode des artistes expérimentant abstraitement la forme s’accélère et commence à s’infiltrer dans les intérieurs. Dans un monde écrasant et rempli d’informations, nous avons commencé à chercher des formes de décoration apaisantes, lisses et indistinctes, qui nous permettent de nous approprier leurs formes douces.

« L’art abstrait touche maintenant une corde sensible, car en période d’incertitude, il communique des humeurs et des sentiments qui ne peuvent être exprimés plus littéralement, et permet également de s’évader de cette réalité », déclare Georgia Spray, fondatrice de Partnership Editions.

L’ambiguïté abstraite consiste à ralentir, à s’arrêter une minute et à remarquer des choses que vous n’aviez pas vues dans un premier temps. C’est une façon libératrice et expressive de communiquer car l’art abstrait est complètement ouvert à l’interprétation personnelle, qui peut être très puissante. Vous pouvez donc intégrer ce type de blocs picturaux dans votre déco sous forme de peinture, évidemment, mais aussi sous celle de bandes de tapisserie judicieusement réparties dans votre intérieur.

10 – recherchez les options durables en déco

Options durables en deco

Jusqu’à présent, le mouvement des tissus respectueux de l’environnement avait tendance à se concentrer sur ceux tissés à partir de plastiques recyclés, ce qui soulève plusieurs problèmes : ils reposent sur l’utilisation du plastique plutôt que sur la création d’alternatives durables, réparables et vertes ; lorsqu’ils sont lavés, ils génèrent des microfibres plastiques non biodégradables ; et il n’y a aucune garantie sur la façon dont ils seront éventuellement recyclables. L’avenir s’annonce prometteur, cependant, alors qu’une nouvelle génération de textiles durables voit le jour.

Tom Dixon a récemment recouvert l’une de ses chaises de Pinatex, braquant les projecteurs sur l’alternative au cuir végétal biodégradable, qui est fabriqué à partir de fibres de feuilles d’ananas généralement gaspillées. La marque de meubles Lorfords s’est tournée vers les textiles vintage, rembourrant des sièges en lin et chanvre européens récupérés et en tissu écologique. La collection de coussins Remnant Weave de Rose Uniacke est tissée à la main dans les restes de textiles de la marque, chacun unique, tandis que la nouvelle gamme de la marque lifestyle Domestic Science est fabriquée à partir de matériaux trouvés, notamment des sacs en lin Hongrois et des draps en lin Français du XIXe siècle.

Les meubles rembourrés rattrapent également leur retard – SCP a pour mission d’éliminer la mousse, en la remplaçant par des poils de noix de coco, de la laine et des plumes, et en utilisant occasionnellement une petite quantité de mousse recyclée.

11 – Courbes et bords arrondis

Courbes et bords arrondis

Les angles vifs sortent des maisons depuis un certain temps, en commençant par les tissus d’ameublement et en passant par les surfaces et les détails architecturaux. Maintenant, ce sont les meubles qui s’érodent, comme s’ils étaient poncés jusqu’à ce qu’il ne reste plus que de la douceur.

Les bords délimitent un espace – les éviter ou les adoucir élargit la liberté des habitants.

Les bords arrondis et le design tout en courbes offrent cette touche d’individualité que tout le monde recherche, adoucissant les lignes à l’intérieur pour créer un espace beaucoup plus accueillant.

12 – Faites entrer l’extérieur

Faites entrer l exterieur

De plus en plus de gens améliorent leurs espaces de vie extérieurs, ce qui signifie des meubles d’extérieur élégants . Nous allons donc voir plus d’espaces de vie extérieurs intentionnellement conçus qui ne sacrifient pas le style et élargissent l’espace de vie et de divertissement des familles à la maison. Une véritable continuité de l’intérieur vers l’extérieur où l’un et l’autre s’interpénétreront.

13 – Beaucoup de texture

Beaucoup texture

Même les palettes neutres les plus élémentaires peuvent sembler superposées et exceptionnelles lorsque de nombreuses textures différentes sont incorporées. Au cours des années à venir, la maîtrise de ce mix va être primordiale. Nous verrons certainement une légère augmentation de la texture en 2022 – plus il y en aura, mieux ce sera ! Il y aura plus de velours doux et de tissus bouclés mélangés à des meubles tissés et des tapis en sisal. Ces éléments aident à ajouter de la chaleur, créant un espace accueillant et chaleureux.

14 – Bar à la maison

Bar interieur

Le temps passé à la maison ne signifie pas que tout plaisir est perdu. Au cours de la dernière année (et dans l’année à venir), nos maisons ont appris à s’adapter pour devenir des lieux de travail,  des salles de classe, des restaurants gastronomiques ou encore des zones de divertissement. Une itération que nous verrons beaucoup plus en 2022 ? Bar à domicile. C’est la grande tendance du moment, tout le monde veut un magnifique bar dans sa maison en ce moment. Bien que ce soit un vestige de la pandémie, gageons que c’est une tendance qui est là pour rester.

15 – Adoptez des meubles sculpturaux

Meubles sculpturaux

L’appétit pour le design sculptural ne montre aucun signe de déclin pour 2022.

Des meubles simples et sculpturaux et des accessoires élégants aident à lutter contre le chaos de la vie moderne. Des touches réfléchies de gris froid, d’écru et de brun ajoutent de la profondeur aux espaces blancs. Le motif apparaît sous des formes graphiques, telles que des arcs et des lignes fortes.

16 – Vaisselle colorée

Vaisselle coloree

Le décor de table devient rapidement une forme d’art et un moyen d’expression de soi. La vaisselle, la verrerie et même les couverts sont tous devenus des occasions de montrer votre style personnel et votre goût – et le style aujourd’hui n’est plus les assiettes en porcelaine de grand-mère. Il s’agit de mélanger et assortir les couleurs. La beauté d’une table colorée mix-and-match est que vous pouvez développer votre collection au fil du temps, en ajoutant des pièces de différentes collections pour créer un dessus de table éclectique mais élégant. Si vous êtes inquiet, commencez simplement par de petites choses : accrochez un ensemble de serviettes de couleurs mélangées, des bougies coniques amusantes ou même un mini présentoir à gâteaux. Ensuite, passez à la verrerie teintée et les styles de vaisselle – il est plus facile de débuter par un ensemble de bols aux couleurs funky et ensuite seulement d’opter pour un ensemble de vaisselle complet. Si vous êtes intimidé de devoir agencer des couleurs ensemble, commencez par des tons chauds ou froids – vous serez surpris de voir à quel point il est facile de créer une palette à partir de là !

17 – Tons de bois chaud

Tons de bois chauds

Nos couleurs de peinture ne sont pas les seules à devenir plus douces et plus chaudes en 2022, nos teintures pour bois le sont aussi. Les fabricants ont développé un juste milieu entre les meubles ultra-sombres et les tons de gris super délavés. Les bois chauds aux tons moyens sont déjà populaires pour les revêtements de sol, mais nous devrions aussi voir plus de meubles et de décorations en «chêne légèrement teinté» au cours de l’année à venir.

Avec la pandémie et les risques sanitaires, nous nidifions en ce moment. Nous avons besoin de confort, de convivialité et de chaleur. Déjà présent à travers le mobilier scandinave qui garde tout son attrait auprès des consommateurs, le ton de bois chaud s’invite désormais dans les peintures aussi.

 

Laquelle de ces tendances intégrerez-vous dans votre maison cette année ? Vous en avez déjà ? N’hésitez pas à nous en faire part, et, pourquoi pas, à partager vos images.