Créer une salle de bain au charme vintage n’est pas difficile si vous apportez des modifications graduelles à votre espace existant. Bien que certains changements puissent être beaucoup plus importants que d’autres, cette liste fournit une grande variété de façons de transformer votre salle de bain en un espace qui semble provenir d’un autre temps.
Donnez un look vintage à votre salle de bain avec ces 7 astuces
1. Jouez avec les accessoires
Les petits accessoires peuvent faire une grande différence lors de la décoration d’une salle de bain. Consultez les magasins d’antiquités, les magasins d’occasion et les vide-greniers de votre quartier pour vous procurer des porte-savons, des poubelles, des distributeurs de savon, des repose-pieds, des paniers à linge et plus encore d’aspect vintage. Ces articles peuvent être placés dans de petits coins de la salle de bain et ajouter une touche vintage unique sans surcharger l’espace.
2. Étagères, armoires et plans vasque
Ces trois éléments étaient utilisés dans les salles de bain du passé pour entreposer les articles et accessoires de toilette lorsque les armoires n’étaient pas une nécessité commune. Si votre salle de bain manque de rangement mais qu’elle dispose encore d’un peu d’espace supplémentaire, utilisez des étagères, des placards et des meubles-lavabos pour ajouter du rangement et du style à votre salle de bain.
3. Ajouter des petites touches vintage
L’un des moyens les plus simples d’ajouter du charme vintage à votre salle de bain est d’enlever les luminaires et de les remplacer par des anciens. Les baignoires et les lavabos sur pied sont très vintage, mais coûteux. Si vous n’êtes pas prêt à remplacer les gros articles, concentrez-vous sur les petits accessoires tels que le robinet, les porte-serviettes, les poignées d’armoire, les robinets et les interrupteurs. Les quincailleries proposent une grande variété d’accessoires de salle de bain et ont tendance à avoir une belle sélection de styles vintage.
4. Des miroirs en plus
Les salles de bains à l’ancienne ont été décorées de miroirs pour apporter plus de lumière en réfléchissant et en éclairant la pièce. Ajoutez quelques miroirs à la salle de bain pour accentuer la lumière naturelle des fenêtres ou travaillez avec la lumière fournie par les luminaires de la pièce. Choisissez quelques petits miroirs à suspendre à divers endroits en plus de suspendre un grand miroir encadré au-dessus du lavabo.
5. Donnez un coup de peinture
Donnez à votre salle de bain une touche vintage en mettant la peinture. Les couleurs claires comme le bleu, le marron ou le gris sont populaires dans les salles de bain anciennes, mais certains décorateurs sont assez audacieux pour essayer le bleu, le vert ou le jaune vif. Quelle que soit la couleur que vous choisissez, accentuez cette couleur avec du blanc. Si votre peinture est blanche, ajoutez des effets vintage avec des serviettes à bandes, des rideaux de douche ou des bordures plus brillantes ou à motifs. L’astuce consiste à ne pas avoir plus d’une couleur vive ou forte afin de créer ce look élégant et vintage.
6. Plinthes et moulures
De nombreuses salles de bains au style vintage ont une bordure blanche au plafond et au sol. Les plinthes et les moulures couronnées sont peu coûteuses et faciles à installer avec les outils de mise à niveau appropriés. Quelle que soit la couleur de vos murs de salle de bains, une garniture blanche peut faire toute la différence en créant des bords et des lignes nettes.
7. Revêtement de sol
Un vinyle qui imite le carrelage, noir et blanc, ou même le bois, et même quelques carpettes peuvent ajouter du charme vintage à votre salle de bain. Si vous remplacez le revêtement de sol, choisissez des couleurs qui correspondent à votre peinture et qui n’aient pas l’air modernes.