La table basse est un des éléments clés du salon. Elle est le centre de la pièce, c’est autour d’elle que sont disposés les assises et par conséquent, les invités. Il est donc nécessaire d’apporter un soin particulier au choix de ce meuble. C’est pour vous y aider que ce petit guide, sans prétention et non exhaustif , a été rédigé.
Un large panel de déclinaisons
On peut trouver un grand nombre de tables basses de toutes formes, en matériaux divers et variés et de styles multiples. Le plus simple est peut être de sérier par matière dans laquelle elle est fabriquée.
on retrouve donc 3 grands groupes :
- Table basse en bois
- Table basse en verre
- Table basse métal
Chacune de ces familles peut elle aussi être subdivisée en sous groupe où l’on aura :
- la forme :
– ronde
– carrée
– rectangulaire
– hexagonale - le style :
– design
– industrielle
– scandinave
– vintage
– moderne - la spécificité :
– table relevable
– gigogne
– coffre
– pliante
– transformable
– avec rangement - la couleur :
– blanc
– noir
– grise
– etc.
D’autres précisions permettent de réduire encore le champ des recherches. Pour une table en bois par exemple on peut rechercher un modèle laqué, blanc ou noir ou encore un bois massif, chêne, pin ou hêtre.
Mixer les éléments pour trouver la table basse qui vous convient
N’hésitez pas à augmenter le nombre de critères pour trouver votre table de salon. Vous aurez peut être envie que votre table basse soit originale et comporte donc des matériaux différents. Des modèles de ce type se trouvent dans le commerce, mais il est aussi possible de faire créer un modèle spécialement pour vous par un artisan. Un ferronnier, un ébéniste ou même un plasticien qui interviendra dans plusieurs domaines. Vous trouverez quelques uns de ces artistes sur le site hopfab.com.
Si vous êtes bon bricoleur, rien de vous empêche également de construire vous même votre table de salon.
Quels matériaux et quel style ?
Les matériaux
En ce qui concerne les matériaux, comme on l’a dit ci-dessus, vous pouvez vous permettre (quasiment) toutes les fantaisies. Marier du bois avec du verre, de l’aluminium ou du fer forgé. Faire un assemblages avec 3 matières. Exemple : Bois, fer forgé et verre. Ce type de meuble fera forcément sensation.
Notez que les essences de bois offrent chacune des particularités en terme de solidité et d’esthétisme. Les bois les plus durs, donc les plus aptes à résister dans le temps, sont les plus chers. Voici ci-dessous un classement de ces différents bois selon leur dureté.
- Très durs : acacia foncé, cabreuva, doussié, ipé, azobé, jatoba, merbau, wengé, cumaru
- Bois durs : movingi, afromosia, acacia, charme, chêne, orme, érable, eucalyptus, frêne, hêtre, iroko, , maobi, padouk
- Moyennement durs : noyer, bouleau, châtaignier, mélèze, merisier, noyer, pin maritime, teck, sycomore
- Bois tendres : peuplier, sapin, pin, aulne, épicéa, pin sylvestre, sapin, aulne
Le style
Là c’est tout simplement votre goût personnel qui entre en ligne de compte. Selon votre envie et la déco de votre logement et surtout de votre salon, adaptez le mobilier. Dans les styles incontournables vous trouverez évidemment :
- le classique : en bois, plus ou moins décoré. D’essences diverses, chêne, hêtre, pin, acacia, … Massif ou plaqué en fonction des prix.
- le neo-classique : généralement en bois également, les formes sont plus droites, les angles plus marqués et les moulures et autres arabesques moins présentes.
- le moderne : ce style englobe un peu tout et n’importe quoi. On y retrouve pèle mêle des modèles en plastique, en métal, en verre et même un mélange de genre.
- le scandinave : c’est le style qui marche le mieux depuis quelques années. Raffinement, simplicité et fonctionnalité, sont les mots qui le caractérisent le plus. La table basse scandinave est généralement en bois avec des pieds obliques, parfois en métal. Elle est élégante et discrète.
- le design : le plus souvent oeuvre de créateur, ou collections de certaines enseignes. Les tarifs sont fonction de la rareté, et donc plutôt dans la tranche haute.
Les prix des tables basses
Comme pour tout meuble pas de standard. Il sera fonction du modèle choisi d’une part et du vendeur. Si vous achetez votre table basse dans une grande enseigne connue pour ses prix serrés comme Conforama ou But, les tarifs seront moins élevés que si vous optez pour un groupe comme Château d’Ax, Crozatier ou même Fly. Dans les magasins abordables et qui proposent des meubles tendance et de bonne qualité, vous pourrez opter pour Ikea , Maison du Monde ou la Maison Coloniale.
Si vos moyens vous le permettent certains groupes comme Décorateurs et Ebénistes de France, Interior’s ou Roche Bobois, vous permettront de trouver de très belles tables de salon de grande qualité.
De la même façon si vous commandez un modèle spécial à une professionnel les prix peuvent varier. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence.
Astuce pour acheter votre table basse pas cher : Profitez des promotions et destockages. Des opérations spéciales tout au long de l’année, comme les soldes bien sur, ùais aussi, encore plus intéressant, du black friday. Les baisses de prix ne sont plus cantonnées au seul vendredi mais durent toute une semaine.
20 tables basses de tous styles pour vous inspirer
1- Table basse en métal ajourée
Vous pouvez opter pour ce genre de table de salon dans un intérieur plutôt axé tendance. Sobre et design à la fois.
2 – Table basse octogonale verre et métal
C’est une forme que vous trouverez assez rarement, mais qui en jette. Le mélange verre et métal doré donne un petit aspect kitch plutôt sympa qui se marie assez bien avec le divan et les fauteuil en cuir et bois.
3 – Moderne et classe
Pour votre intérieur moderne vous pouvez choisir ce type de modèle de table basse très tendance. On retrouve 2 plateaux de verre avec une armature bois sombre et métal chromé. Une jolie réussite.
4 – Table basse style Ottoman
C’est un style de plus en plus mode ! Vous le trouverez ce genre de table basse dans les magasin branchés ou sur internet. Elle peut à la fois servir de table et de siège. Seule contrainte, faire attention à ne pas renverser les boissons, café, sirop et autres … attention aux taches !
5 – Table de salon rustique
Un joli modèle de table basse rustique qui trouvera sa place dans un intérieur typé ferme. Elle donne un petit coté chaud et cosy. Vous la trouverez en neuf mais aussi en chinant. La seconde main propose souvent ce genre d’article et on peut faire de bonnes affaires.
6 – Table de salon en bois massif
Si vous voulez du solide avec une présentation moderne, c’est vers ce genre de table basse que vous devez vous tourner. Un épais plateau de hêtre massif de couleur miel posé dur 2 chevrons tout aussi épais. Vous en aurez pour longtemps.
7 – Table basse au ras du sol
Pour un style japonisant ou peur les articulations solides, vous pouvez choisir une table basse… basse. Ce grand plateau de bois épais est posé sur un socle de très faible hauteur. la table se retrouve donc très proche du sol. Un genre particulier.
8 – Table basse extensible design
Pour un look sympa, pratique et moderne cet exemple de table de salon extensible est parfaite : Uncôté en bois blanc laqué, un autre en bois veiné couleur hêtre. Les deux parties coulissent et s’interpénètrent.
9 – Table basse classique revisitée
Si vous êtes amateur du genre, une table de salon en bois classique qui a été relookée. Peinte en blanc avec ajout d’un plaquage fin sur le dessus. On appréciera les tiroirs bien pratiques.
10 – Le marbre, c’est la classe… ou pas
Si votre intérieur s’y prête, une table basse en marbre pourra vraiment être un bel atout pour votre salon. Il en existe de tous styles et de toutes couleurs. N’hésitez pas à prendre des photos de votre salon avant de choisir le meuble pour vérifier que la table s’intégrera bien dans l’ensemble.
11 – Faites la vous même
Dans la série « do it yourself » (faites la vous même pour les non anglophones) un bel exemple de créativité. Récupérez une vieille fenêtre, ajoutez des pieds, repeignez le tout et vous avez une belle table basse personnalisée.
12 – Table basse avec rangement
Pour votre côté pratique vous avez peut peut être envie d’une table de salon où pouvoir ranger des objets : télécommandes, magazines, livres, etc. Celle montrée en exemple ici présente toutes les qualités pour répondre à votre demande. Une jolie table laquée en 3 couleur sur 3 niveaux et 2 espaces de rangement.
13 – Table basse moderne en PVC
Un air vintage, tout droit sortie des années 1970, cette table basse blanche en pvc s’intégrera parfaitement dans votre salon pourvu qu’il soit branché moderne.
14 – Table basse rustique bois et acier
C’est toujours un beau mélange de matériaux que bois et acier. Cette table de salon ne déroge pas. Le plateau de boir patiné par les ans est renforcé sur les cotés par une cornière en acier. La même que l’on retrouve suer les angles du socle.
15 – Table basse à roulettes
Un modèle de table de salon que vous pourrez déplacer à volonté. Inspiré des meubles télé des années 1960, elle est pratique et fonctionnelle. Les deux plateaux en bois chêne clair s’insèrent dans une armature en métal noir.
16 – Table basse siège façon style Ottoman
Toujours dans le genre Ottoman, une table de salon qui peut aussi faire office d’assise. Ce thème commence à trouver des modèles même dans des matériaux comme le cuir. Certains créateurs en ont même fait type Chesterfield. Un must !
17 – Table de salon en bois et verre
ce sont deux matériaux qui se marient fort bien ensemble comme vous pouvez le constater ici. Un parmi de très nombreux exemples existants. cette table basse ronde comporte un plateau bas en bois alors que celui du haut est en verre.
18 – Table basse de créateur
Les créations uniques ou limités sont plus onéreuses, mais tellement belles ! Admirez cette oeuvre en bois qui marque de son empreinte la pièce comme jamais. Le tapis blanc et les meubles du même ton font admirablement ressortir cette table assortie au poutres.
19 – Table basse pliante
Si vous avez un salon de petite taille vous n’avez probablement pas besoin d’un table basse de grande dimension. Ou alors seulement lorsque vous recevez. C’est là tout l’intérêt de disposer d’une table pliante. Les modèles ne sont pas très nombreux mais on l’avantage d’exister. Conseil : cherchez plutôt sur le net pour avoir plus de choix.
20 – Table basse vieux chariot
C’est une excellente idée que de détourner des objets pour en créer d’autres. Exemple ici avec cette jolie table basse créée à partir d’un vieux chariot. Le bois est de qualité et l’ensemble offre une belle esthétique dan le salon.
21 – Rustique et mobile
Encore une création maison ici avec cette table basse en bois brut teinté. On aperçoit une des roulettes qui permet de la déplacer aisément.
22 – Table basse moderne laquée
Vous constaterez ici un beau mélange de textures. Cette table de salon en bois laqué blanc qui reçoit en son centre une planche de bois teinté miel. Cette table extensible en hauteur se fondra aisément dans un décor moderne et tendance.
23 – Table basse ronde bobine
Si vous cherchez l’originalité, ce genre de table fera votre bonheur. Forme bobine, blanche, elle pourra se marier à de nombreux style de salons. Pour les plus bricoleurs il sera possible d’imaginer insérer des leds de couleurs à l’intérieur pour un bel effet en soirée.
24 – Table basse élégante et design
Un joli exemple de modèles de table de salon assez design et relativement abordables qu’il est possible de trouver sur le marché. Ici un contrase entre le bois couleur naturel et celui laqué blanc. e tout est rehaussé par le tapis gris chiné.
Comme vous avez pu le voir à travers toutes ces différentes tables, il existe une myriade de modèles de tous types et styles. Nous espérons que vous avez pu trouver de l’inspiration à travers ces images et dégrossir votre choix pour votre prochaine table de salon.
Faites nous part de vos réflexion dans les commentaires et de votre déco en photos.