Comment poser une crédence en carrelage

Accueil » Comment poser une crédence en carrelage

Une crédence complexe, texturé ou coloré peut faire toute la différence dans votre cuisine. L’installation d’une crédence est également un projet de bricolage relativement simple qui peut complètement modifier n’importe quel espace. La pose d’une crédence est cependant un processus distinct qui nécessite différents matériaux, outils et étapes. Ne vous inquiétez pas, ce processus est relativement simple et vous permet de le faire vous-même. Lisez le didacticiel ci-dessous pour apprendre à le faire vous-même et à terminer votre magnifique crédence. Votre cuisine sera bien préparée à changer de look.

Découvrez comment poser une crédence en carrelage facilement en 8 étapes

Comment poser une crédence en carrelageMatériel nécessaire :

  • Des bâches en plastique
  • Ruban adhésif ou de masquage
  • Carrelage
  • Croisillons
  • Mortier à jointer
  • Colle à carrelage
  • Mastic ou silicone
  • Spatule lisse et spatule crantée
  • Deux seaux
  • Éponges et/ou taloche en mousse
  • Chiffons doux

Étape 1 – Protégez vos plans de travail

La première étape de ce processus consiste à prendre des mesures pour protéger vos plans de travail. Faites-le en les recouvrant d’une feuille de plastique et en fixant la couche protectrice à ses coins avec du ruban adhésif.

Étape 2 – Posez le carrelage

Étalez la colle à carrelage avec une spatule sur le mur et à l’arrière des carreaux et posez ces derniers en partant du bas. Mettez bien en place les croisillons pour laisser un espace toujours le même entre chaque carreau. Appuyez bien sur les carreaux de carrelage afin qu’ils adhèrent parfaitement.

Crédence carrelage brillantÉtape 3 – Mélangez votre mortier à joint

Une fois que le carrelage est posé, mélangez votre mortier à joints. Prenez un seau et mélangez la poudre et l’eau, en suivant attentivement les instructions sur l’emballage. Lorsque la substance a la même consistance qu’une crème épaisse, vous avez fini de mélanger et votre mortier à joint est prêt à l’emploi. Pour vous simplifier la tâche vous pouvez acheter des seaux de mortier déjà prêt à l’emploi.

Étape 4 – Jointez le carrelage

C’est probablement l’étape la plus importante: appliquer le mortier à jointer sur la crédence. Commencez par diviser mentalement la crédence en plusieurs sections distinctes, en vous concentrant sur une section à la fois. Appliquez le mélange en étalant la substance sur les carreaux à l’aide d’une raclette en plastique. En travaillant à un angle de 45 degrés, étalez le mortier vers le haut. Appuyez fermement sur la substance entre les carreaux où l’espace vide existe. Assurez-vous que vous ne collez pas l’espace trop près des armoires de cuisine ou des fenêtres environnantes.

Étape 5 – Laissez le mortier sécher

Votre mortier va sécher rapidement. Il ne lui faut que 10 à 15 minutes environ pour qu’il soit ferme et séché dans l’espace où il a été étalé.

Étape 6 – Éliminer l’excès de mortier à joint

Remplissez votre deuxième seau avec de l’eau tiède et utilisez une éponge ou une taloche en mousse pour essuyer soigneusement tout excès de mortier posé sur les carreaux. Vous devez rincer votre éponge au besoin tout au long du processus, même si elle ne doit pas être trempée. Elle devra être juste humide. Il faut simplement que le carrelage reste propre mais faire très attention à ne pas enlever le mortier entre les carreaux. rincez donc bien régulièrement votre éponge afin d’éviter d’avoir un voile laiteux sur votre crédence.

Étape 7 – Laissez le mortier sécher davantage

Maintenant que vous avez nettoyé les carreaux, laissez le mortier sécher complètement, une journée complète ou au minimum pendant plusieurs heures. Une fois cette opération effectuée, nettoyez à nouveau la zone avec un chiffon doux afin d’éviter toute formation de film sur votre crédence.

Nettoyage mortier a joint de la crédenceÉtape 8 – Étanchéifiez le bas de votre crédence

Enfin, il est temps de passer à la dernière étape de ce processus : étanchéifier votre crédence. Faites-le tout autour de vos plans de travail, là au bas de la crédence. Appliquez du mastic ou du silicone sanitaire pour jointer. Utilisez votre doigt mouillé avec du liquide vaisselle pour lisser. Une fois que le mastic a séché,  votre crédence est terminée. Laissez juste le mastic sécher encore quelques heures.

Comme vous avez pu le voir la pose d’une crédence en carrelage est un processus simple et à la portée de tout bricoleur, même débutant. le prix reste plus que raisonnable puisque carrelage et autre matériel reviendront à moins de 100€ en fonction de la surface à couvrir. L’autre intérêt est de pouvoir créer une crédence réellement personnalisée avec le carrelage qui vous plaira vraiment.